You are currently viewing La thérapie culturellement sensible, une approche qui vous ressemble

La thérapie culturellement sensible, une approche qui vous ressemble

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Dans un monde de plus en plus diversifié, la psychothérapie se doit de répondre aux besoins uniques de chaque individu. La thérapie culturellement sensible n’est pas une nouvelle « technique » à la mode, mais une approche fondamentale qui reconnaît que notre culture, nos origines et nos identités façonnent qui nous sommes, nos souffrances et nos manières de guérir. Si vous avez déjà eu l’impression que votre vécu n’était pas pleinement compris dans un cadre thérapeutique traditionnel, cet article est pour vous.

Qu’est-ce que la thérapie culturellement sensible ?

Imaginez un espace où vous n’avez pas besoin de justifier vos traditions, d’expliquer vos croyances ou de traduire vos expériences culturelles. C’est le cœur de la thérapie culturellement sensible. Il s’agit d’une approche qui intègre activement la conscience et le respect de votre héritage culturel, de vos valeurs, de votre langue, de votre religion et de votre identité (qu’elle soit ethnique, de genre, sexuelle, etc.) au cœur du processus thérapeutique.

Concrètement, cela signifie que votre thérapeute :

  • Reconnaît l’impact de la culture sur votre vision du monde, vos relations et votre santé mentale.
  • Est conscient de ses propres biais culturels et travaille activement à ne pas les laisser interférer dans la thérapie.
  • S’efforce de comprendre les défis spécifiques que vous pourriez rencontrer, tels que la discrimination, le racisme, le stress lié à l’acculturation ou les conflits intergénérationnels.
  • Adapte ses méthodes pour qu’elles soient pertinentes et respectueuses de votre cadre de référence culturel.

Il ne s’agit pas de mettre les gens dans des « boîtes culturelles », mais au contraire de reconnaître la richesse et la complexité de chaque identité individuelle, qui est toujours une mosaïque unique.

Un cadre qui donne du sens : les approches narratives et systémiques

La thérapie culturellement sensible s’ancre profondément dans des cadres de pensée qui voient l’individu comme faisant partie d’un tout. Deux de ces approches sont particulièrement éclairantes : l’approche narrative et l’approche systémique.

L’approche narrative part du principe que nous construisons notre identité à travers les histoires que nous nous racontons sur notre vie. Ces récits sont façonnés par notre famille, notre communauté et, bien sûr, notre culture. Parfois, nous nous retrouvons piégés dans des « histoires dominantes » négatives, souvent imposées par la société, qui nous définissent par nos problèmes ou nos échecs.

Dans un cadre culturellement sensible, le thérapeute vous aide à :

  • Identifier ces récits dominants et à comprendre comment ils ont été influencés par des expériences de marginalisation ou d’oppression.
  • Découvrir des « contre-histoires », des moments de résilience, de force et de résistance qui ont été oubliés ou mis de côté.
  • Réécrire votre histoire d’une manière qui vous donne du pouvoir, en intégrant et en célébrant les aspects de votre culture qui sont une source de force et de fierté.

L’approche systémique considère que les individus ne peuvent être compris isolément. Nous faisons partie de différents « systèmes » : notre famille, notre cercle d’amis, notre communauté, notre lieu de travail, et la société dans son ensemble. Ces systèmes sont régis par des règles, des attentes et des dynamiques qui influencent notre comportement et notre bien-être.

En ce sens la thérapie culturellement sensible utilise cette double lentille pour :

  • Explorer comment votre système familial et culturel conçoit la santé mentale, la communication ou la résolution de problèmes.
  • Comprendre les dynamiques de pouvoir et les pressions sociales qui peuvent peser sur vous en tant que membre d’un groupe culturel particulier.
  • Mobiliser les ressources présentes dans votre communauté et votre culture pour soutenir votre processus de guérison.

Pourquoi choisir une thérapie culturellement sensible ?

La psychothérapie a longtemps été dominée par des modèles occidentaux, blancs et individualistes. Bien qu’utiles, ces modèles ne sont pas universels et peuvent parfois entrer en conflit avec les valeurs et les expériences de personnes issues d’autres cultures. Par exemple, une approche qui valorise l’indépendance à tout prix peut être mal adaptée pour une personne issue d’une culture où la communauté et l’interdépendance sont primordiales.

Choisir une thérapie culturellement sensible, c’est choisir une thérapie qui ne vous demande pas de laisser une partie de vous-même à la porte. C’est s’assurer que la personne en face de vous est prête à faire le chemin pour comprendre votre réalité dans sa globalité.

Opter pour cette approche peut transformer radicalement votre expérience thérapeutique :

  • Un sentiment de sécurité et de validation : Se sentir vraiment vu et entendu dans toutes les dimensions de son identité est profondément guérisseur.
  • Une alliance thérapeutique plus forte : La confiance est la base de toute thérapie réussie. Savoir que votre thérapeute respecte et valorise votre culture renforce ce lien essentiel.
  • Des outils plus pertinents : Les stratégies et les solutions co-créées avec votre thérapeute seront alignées avec vos valeurs, ce qui les rend plus faciles à appliquer et plus efficaces à long terme.
  • L’exploration de problématiques spécifiques : Vous pouvez aborder en toute sécurité des sujets comme le choc culturel, la construction d’une identité multiculturelle, ou l’impact du racisme sur votre santé mentale.
  • Un véritable « empowerment » : En reconnectant avec les forces de votre culture et en donnant un sens nouveau à votre histoire, vous développez un sentiment de pouvoir sur votre propre vie.

À qui s’adresse cette thérapie ?

La beauté de cette approche est qu’elle est bénéfique pour tout le monde, car nous avons tous une culture ! Cependant, elle est particulièrement indiquée si :

  • Vous êtes issu(e) d’une minorité ethnique, culturelle ou religieuse.
  • Vous êtes immigrant(e), réfugié(e), ou enfant d’immigrés.
  • Vous êtes dans une relation ou une famille multiculturelle.
  • Vous êtes une personne LGBTQ+ et souhaitez explorer l’intersection de votre identité culturelle et de votre identité de genre ou sexuelle.
  • Vous avez l’impression que votre culture est une partie importante de qui vous êtes et que cela n’a pas été pris en compte dans des expériences thérapeutiques passées.
  • Vous souhaitez simplement une thérapie qui soit ouverte, humble et curieuse de comprendre le monde à travers vos yeux.

S’engager dans une thérapie est un acte de courage et d’amour pour soi. Choisir un thérapeute qui honore la totalité de votre être est votre droit le plus fondamental. Si cet article résonne en vous, n’hésitez pas à prendre contact. Ensemble, nous pouvons créer un espace où votre histoire, dans toute sa richesse culturelle, peut être entendue, respectée et transformée.

Bibliographie pour aller plus loin

Freire, Paulo. La Pédagogie des opprimés. Paris: Agone, 2021.

White, Michael. Cartes des pratiques narratives. Paris: Satas, 2012.

White, Michael, and David Epston. Les Moyens narratifs pour favoriser le changement. Paris: Satas, 2003.

Anderson, Harlene D. Collaborative Therapy: Relationships and Conversations That Make a Difference. New York: Routledge, 2012.

Andersen, Tom. The Reflecting Team in Action: Collaborative Practice in Family Therapy. New York: W.W. Norton & Company, 1995.

Freire, Paulo. Education for Critical Consciousness. New York: Continuum, 2005.

Madsen, William C. Collaborative Therapy with Multi-Stressed Families: From Old Problems to New Futures. New York: Guilford Press, 2007.

Sue, Derald Wing, Patricia Arredondo, and Roderick J. McDavis. Multicultural Counseling Competencies and Standards: A Call to the Profession. Journal of Counseling & Development 70, no. 4 (1992): 477-486.

Sue, Derald Wing, et al. Multicultural Counseling Competencies: Individual and Organizational Development. Thousand Oaks, CA: Sage Publications, 1998.