Vous avez un, deux, trois enfants … Vous leur donnez de l’amour, protection et une présence indispensable pour qu’il.s.elle.s grandissent en toute sécurité et dans le plus grand épanouissement. C’est la plus belle des aventures !
Pourtant, loin du paradis de la parentalité et des modèles ‘parfaits’ présentés dans les médias ou la littérature « psychologique » de l’Internet, vous pouvez vous sentir confronté.e à pas mal de difficultés : il.elle ne respecte pas les règles, il.elle a un caractère bien trempé, il.elle affronte des difficultés scolaires, entre frère.s et soeur.s les disputes sont courrantes, Il.elle est accro aux jeux/au smartphone, il.elle commence à faire plus de bêtises qu’il ne faut … etc, etc.
Au milieu de l’éducation des enfants, il y a le couple qui, malgré l’amour entre conjoint.es, se voit pris dans une relation tendue, essouflés par tant d’efforts sans parler des controverses sur les modes éducationnels.
Face à un problème récurrent de votre enfant, vous avez probablement déjà tout essayé (sanctions, persuasions, dialogue, lâcher prise, etc) sans grand résultat. Il se peut même que preniez votre mal en patience avec philosophie et sagesse… et pourtant la perte de contrôle de la situation ou le fait de ne pas savoir quel est le prochain pas à faire, vous indique que peut-être il est temps de vous faire aider.
Dans un cabinet de psychothérapie, vous pouvez non seulement déposer ce qui vous arrive en tant que parent, mais analyser ce qui fonctionne ou pas, dégager des nouvelles pistes, apprendre sur des comportements à adopter.