Couples LGBTQIA+ bienvenu.e.s !
M’enfin, pourquoi annoncer ce qui est évident pour tout.e psy professionnel.le?
Et bien parce que ce n’est pas clair et que de nombreux patient.e.s nous on fait part de la réserve ou retenue, face à une démarche de couple LGBTQIA+ auprès d’un.e thérapeute. Alors si l’on ressent parfois la difficulté d’entamer une démarche chez un.e psy, la crainte d’être jugé.e, de ne pas être compris.e ou de devoir « tout expliquer » sur des comportements propres à l’univers LGBTQIA+, tout cela amène plein de raisons de retarder une démarche pour son couple… Que cela ne vous frêne pas ! Outre la spécificité de recevoir des couples LGBTQIA+, la question de l’orientation sexuelle est un aspect spécifique qui est pris en compte.
Ainsi les étapes « d’explication » ne seront pas nécessaires, il n’y aura pas de quoi se justifier et la connaisance des différents contextes et cultures LGBTQIA+ évitera de sentir se scruté.e par quelqu’un qui ne comprendra pas de quoi on parle…
Couples LGBTQIA+, si différents ? Evidemment, être reconnu.e dans sa différence est un soulagement et frapper à la bonne porte, ça facilite les choses. Et pourtant, nous le savons tou.te.s : la dynamique de couple, quelque soit le contexte, l’orientation sexuelle, le mode de vie, reste une histoire d’amour à résoudre au moment où les conjoint.e.s s’affrontent… En ce sens, il ne sera pas question d’accueillir des personnes sous l’angle unique de « l’orientation sexuelle » ou du genre mais plutôt sur ce qui est propre à chaque union. S’il y a des personnes qui me font part du bon accueil de cette « différence », il.elle.s me disent aussi à quel point il est bon d’être entendu.e en tant qu’être humain, tout simplement.