facebook youtube

"Le premier devoir de l'homme est de savoir utiliser les moyens appropriés pour arriver au but qu'il s'est prescrit (...)" Primo Levi - Si c'était un homme -

Le couple, une belle histoire, une envie, un défi.

Une rencontre d’amour fait naitre le couple… De là, nait aussi un binome fait de désir et d’attachement, un duo qui partage des affinités, complicités, espoirs et rêves. Le moment tant rêvé de l’union…
Avec le temps la dynamique joyeuse de départ se modifie, se métamorphose doucement, silencieusement laissant place, peu à peu, à des constats moins joyeux, moins exaltants. Là où tout semblait relativement possible et harmonieux on trouve une difficulté à être « ensemble ». Un obstacle à franchir des différences évidentes de personnalités, des rêves qui s’éloignent et prennent des chemins inconnus, d’une manière de vivre le couple et en famille. Ces « différences » (d’origines diverses : culturelles, familiales, individuelles) peuvent se cristalliser dans une nouvelle dynamique de couple et s’exprimer de diverses manières : la non-communication, les réprimandes, les accusations, les disputes incessantes, le mépris silencieux, le non-contact physique et affectif, l’abandon de la vie sexuelle.
Ce qui était prévu au départ dans les souhaits d’une vie partagée disparaît dans une complexité qu’il est parfois difficile à comprendre et à gérer. Après de nombreuses tentatives de solutions (essayer le dialogue, parler aux amis, lire des livres, tenter d’oublier, ne pas dramatiser) force est de constater que le couple est fragile ou en danger.
Le désir de retrouver le bien être d’antan, l’envie de ne pas succomber à la solution radicale (la séparation), la nécessité de parler de ce qui mine le lien, le rêve de renouer avec un amour plus solide et plus fort, voilà tant de demandes qui mènent deux compagnons/partenaires/époux à consulter des thérapeutes spécialisés en sexologie et en dynamique de couple.
C’est le moment de se retrouver en face-à-face et/ou en solo pour faire le point, dégager des solutions, renouer avec un dialogue plus profond et surtout d’entamer des changements en toute sécurité.
Notre équipe assure des séances de couple par la présence de deux thérapeutes.
Cela assure un équilibre dans les rôles, une écoute plus fine et la « neutralité » thérapeutique.
Souvent ce travail reste un souvenir important dans la vie de chacun.